Après avoir quitté les Cameron Highlands, je me suis rendu sur l’ile de Penang du 25 au 28 avril, au nord-ouest de la Malaisie. J’ai mis à profit les 4h de route pour faire du tri dans les fichiers photos et vidéos qui commençaient à s’accumuler.
Arrivé dans la capitale de l’ile, Georgetown, je me suis mis en quête d’un endroit où dormir. J’ai pris un taxi qui m’a emmené dans le quartier de Little India où j’avais repéré quelques guest houses sur la carte, et j’ai ensuite comparé les offres, sacs au dos et sous un soleil de plomb. Après plusieurs déconvenues j’ai finalement trouvé mon bonheur à Chinatown, dans un dortoir de 14 lits dans une petite auberge en arrière boutique d’une supérette. Mis à part l’incongruité du lieu, les lits et les sanitaires étaient neufs, la climatisation efficace et l’auberge disposait du wifi et de casiers vérouillables par un cadenas personnel. Pour le prix payé (28 ringgits la nuit, soit 7€ environ) c’était une bonne affaire.
La journée étant bien avancée, je suis resté dans l’auberge pour terminer le tri de mes images. Le soir venu j’ai eu la surprise de me rendre compte que le dortoir était mitoyen avec un café musical. Heureusement l’artiste était bon sinon la nuit aurait été plus difficile. Cela a été l’occasion d’inaugurer mes bouchons d’oreille et j’ai finalement très bien dormi.
Samedi matin mon ami Clément, est venu me rejoindre depuis Kuala Lumpur pour qu’on passe le weekend ensemble. Nous avons pris un petit-déjeuner malais (des pâtes frites) assis à une table à même la chaussée puis nous sommes partis sous un beau soleil visiter le musée qui retrace l’histoire de l’île depuis la colonisation par les Anglais jusqu’à l’indépendance. Une partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et plusieurs quartiers présentent des ensembles de bâtiments remarquables.
Nous avons ensuite continué la promenade par le front de mer près de l’hôtel de ville. La mer, enfin ! Là, sur une grande esplanade avait lieu un tournoi de paintball, et des buvettes offraient gracieusement du thé ou du chocolat froid à tous les passants. Avec cette chaleur ce fut très agréable.
Nous avons poursuivi la ballade par le fort Cornwallis (ou ce qu’il en reste), la tour de l’horloge et nous sommes dirigé vers la magnifique Pinang Peranakan Mansion, une maison chinoise, verte, visitable pour 10 RM (environ 2,5€). Je me suis soudain cru transporté dans la Chine du 19ème siècle, un vrai décor de cinéma. Nous avons visité la maison de fond en comble dans cette atmosphère paisible et sa luminosité si particulière avant de traverser Little India, ses temples et ses magasins de colliers de fleurs odorantes et colorées.
Nous avons mangé dans un restaurant indien avant de poursuivre par plusieurs édifices religieux, temples hindous, chinois, mosquées. Au détour d’une rue, nous avons trouvé l’entrée d’un village traditionnel de pêcheurs bâti sur pilotis (Clan Jetty), sorte de vaste bidonville flottant qui contraste avec les quartiers coloniaux. Le soir nous avons mangé dans un grand food court, un lieu de convivialité entouré de petits établissements de restauration rapide de diverses origines où l’on pouvait même goûter de la méduse séchée en écoutant les chanteurs locaux (plutôt bons) se succéder sur la scène du karaoké. En rentrant, nous avons fait un petit détour pour tenter de photographier la Cheong Fatt Tze Mansion, pendant bleu de la maison verte, transformée en hôtel de luxe. Le gardien ayant refusé que l’on entre dans l’enceinte, nous avons dû nous contorsionner pour voler des images par dessus le mur, à la façon des paparazzi dans la chanson de Julien Clerc.
Après une bonne nuit de sommeil nous sommes partis dans la banlieue de Georgetown pour visiter le plus grand temple bouddhique d’Asie du Sud-est, le temple Kek Lok Si.
Partis tôt, nous avons pu profiter du calme et de la sérénité du lieu avant que n’affluent les touristes du dimanche. Le complexe est composé de plusieurs temples, jardins et bassins bâtis à flanc de montagne, et tous plus ornementés et colorés les uns que les autres. Partis pour 2h de visite, nous sommes finalement resté le double de temps tant le lieu était agréable, avant de rentrer manger en ville. En milieu d’après midi j’ai raccompagné Clément qui devait reprendre son bus pour Kuala Lumpur, et je suis rentré boucler mon sac pour partir vers de nouvelles aventures aux iles Perhentian, des images plein la tête.
Penang from Dans les pas de Nicolas on Vimeo.
Plus de photos dans les albums suivants :
Commentaires récents