Plongées à Bali |

Après cette semaine de course sur les routes de Java, nous avions bien besoin de nous reposer un peu. Nous avons passé notre première nuit à Pemuteran, sur la côte nord-ouest de Bali, dans un centre de plongée tenu par un français, et naturellement plein de francophones. Pour nous remettre de nos aventures des jours passé nous avons pleinement profité de la plage peu fréquentée, avec ses récifs, ses palmiers, ses hamacs et ses petits restaurants où l’on a pu se réconcilier avec la gastronomie après une longue série de « nasi goreng » (riz frit accompagné de poulet, oeufs, oignons et petit légumes) devenu monotone. L’après-midi s’est également conclue par un massage balinais à l’huile de frangipanier pour achever de nous détendre complètement de la pointe des pieds à celle des cheveux. Après une dernière soirée au restaurant nous avons dit adieu à Karène et Gilles qui devaient poursuivre leur route vers l’ile de Lombok.

Un peu d’action s’imposait à nouveau. Je me suis donc inscrit pour aller plonger autour de la petite ile de Menjangan (l’ile aux cerfs), alors que Mehdi et Amélie feraient du snorkelling (palmes, masque et tuba) à proximité. Deux sessions étaient prévues dans les eaux cristallines de ce lieu réputé où j’ai eu le plaisir de retrouver les sensations découvertes aux iles Perhentian, en Malaisie. L’endroit était si beau que nous avons décidé de continuer nos aventures sous-marines sur cette côte nord, beaucoup moins touristique que le sud de Bali.

C’est ainsi que quelques jours plus tard, après un passage à Lovina, nous nous sommes retrouvé à Tulamben, lieu connu pour ses plongées sur l’épave de l’U.S.A.T Liberty. Ce navire cargo de 120 m de la marine américaine fut torpillé en 1942 par un sous-marin japonais, et fut remorqué puis échoué sur la côte avant qu’il ne soit coulé par l’éruption du volcan Gunung Agung en 1963, poussé par la lave. L’épave se trouve ainsi très près du rivage et dans des eaux peu profondes. C’est là que mes compagnons de route ont décidé de faire leur baptême de plongée, et portés par l’enthousiasme général, de suivre la formation dite Open Water Diver. Pour ma part, l’ayant déjà passé en Malaisie j’ai passé le niveau supérieur d’Advanced Open Water Diver. Nous étions donc partis pour 5 plongées supplémentaires, comportant pour ma part des spécialisations dans plusieurs domaines, à savoir un perfectionnement en flottabilité, la plongée profonde (à 30m), la navigation (à la boussole), la plongée sur épaves et l’identification des espèces animales. Ces quelques jours ont vraiment été extraordinaires et difficiles à décrire. La vidéo en fin d’article sera peut-être plus parlante.

Pour compléter le tour de Bali en palmes, nous avons pris la direction de la petite ile de Lembongan, au sud-est de Bali, ou nous étions sensés voir des raies manta. Nous n’avons pas eu de chance à ce niveau-là mais les fonds étaient quand même grandioses. Sur cinq plongées prévues, nous n’avons pu en faire que trois. Nous n’avons pas été assez vigilants au niveau de l’hydratation, et après la troisième plongée Amélie et moi nous sommes retrouvés avec un mal de tête digne d’un lendemain de fête, à ne plus pouvoir nous tenir debout sur le bateau. Heureusement, un peu de paracétamol et beaucoup d’eau plus tard nous avions retrouvé notre bonne humeur, mais nous avons préféré lever un peu le pied.

La vidéo qui suit est un résumé des plus de 4h de film que j’avais tourné, j’espère qu’elle vous plaira.

Plongées à Bali from Dans les pas de Nicolas on Vimeo.

2 commentaires

  1. Waouuuuuu trop trop bien la petite virée sous l eau !! Pleins les yeux et jolie musique..super ballade ..gros bisous mon nico ..et bonne route pour la suite

  2. Trop trop beau!!!magique, féerique,astronomique………je me suis régalée! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>